Retraite de Fusion à la campagne - oct 2024
11-13 Octobre 2024
(prochaine édition : 6 au 9 juin 2025!)
Tout un week-end autour de la danse Fusion, pour un groupe d'une trentaine de danseurs de différents horizons et niveaux, pour s'enrichir mutuellement, prendre le temps de se connaître, d'échanger... et danser.
Il est important de comprendre que bien qu’une partie de l'organisation soit le fait d'un petit groupe de danseurs passionnés, l'idée est qu'il soit un moment de rencontre en mode collaboratif et que chaque participant y apporte une partie de soi.
Également, de part cette volonté, en regard des tarifs, cet événement ne cherche pas à faire de bénéfice: les organisateurs sont tous bénévoles, mais nous avons pris soin de pouvoir rémunérer décemment les différents intervenants (cours, musiciens).
Inscrivez vous via ce bulletin avant la fin septembre.
Le lieu:
- Un gîte dans un corps de ferme rénové par nos hôtes Jean-Pierre et Anne, des danseurs, au sommet d'une colline avec très peu de voisins autour.
- Une piste de danse avec plancher dans l'ancienne grange, sonorisée,
- Accès en voiture (30 min de Toulouse). Il y a de la place pour se garer (voitures et vans). L’adresse exacte sera communiquée aux inscrits.
- Comment venir: le plus pratique sera en voiture, nous encourageons le covoiturage entre les participants. Il est aussi possible de venir en train jusqu’à l’Isle Jourdain. La fin du transport pourra être organisée via le Whatsapp de la retraite.
Logement
Il est possible d’héberger 14 stagiaires dans les chambres, qui sont spacieuses, en mode dortoir.
Il est possible également de camper dans une zone prévue dans le jardin. Pour ceux qui souhaitent plus de confort, vous pouvez choisir de ne pas dormir sur place.
Il existe également d’autres gîtes dans les alentours à proximité.
Repas:
Les repas du samedi et dimanche seront préparés par une cuisinière totalement engagée dans sa mission. Elle met en avant des produits bio et locaux. Hédia de Ethik & Toque va nous régaler avec des plats vegans et sans gluten.
Le vendredi soir, prévoyez votre repas, en mode auberge espagnole de 20h à 21h.
Chacun ayant ses habitudes pour le petit déjeuner, ils seront en auto-gestion: thé, café, pain, confiture, céréales... seront à disposition. Prévoyez de compléter pour vos besoins spécifiques.
Pour que la logistique des repas soit mise en place, il faut vous inscrire au plus tard le 30 septembre. L’accès à la cuisine sera strictement réservé à la cuisinière.
Participation des stagiaires et volontaires:
Chaque participant s'engage à participer à un créneau pour la mise en place d'un repas, rangement, nettoyage, vaisselle. Un fichier est mis à votre disposition pour vous inscrire.
Chacun aura un comportement respectueux envers le lieu, en préservant son intégrité, sa propreté, et participera activement à maintenir les espaces communs rangés et propres.
Si vous avez envie d'aider plus lors du WE, il est possible de devenir volontaire pour quelques participants (proposez vous via le bulletin d’inscription).
Et si vous aimeriez partager votre musique, proposez vous également lors de votre inscription.
Planning général du Week-end
Vendredi
- 19h30+ - dîner en auberge espagnole
- 21h- 22h : atelier de démarrage avec un cercle d’ouverture (tous les participants sont invités à se retrouver pour ce moment important)
- 22h-1h: soirée Fusion/ Micro-fusion (réservée aux inscrits)
- 1h-8h30: calme et silence requis dans les locaux et zone de camping
Samedi
- 8h30-9h30 : Yoga (oui avant le petit déjeuner, c’est important d’avoir l’estomac vide pour pratique le Yoga)
- 9h30-10h30 : petit dej (autogéré par les participants)
- 10h30-12h30 : atelier 1
- 12h30-14h: pause déjeuner
- 14h - 19h30 : ateliers divers avec une pause de 30 min entre chacun
- 14h - 15h30 : atelier 2
- 16h - 17h30 : atelier libre
- 18h -19h30 : atelier 3
- 19h30 - 22h : dîner et temps libre
- 22h-3h : soirée - avec le duo Traffic Love - ouverte aux extérieurs
- 3h-9h30: calme et silence requis dans les locaux et zone de camping
Dimanche
- 9h30-10h30 : petit dej
- 10h30-12h30 : atelier “Corps, rythme et voix, avec Fanny
- 12h30-14h: pause déjeuner
- 14h - 15h30 : atelier 4
- 16h-19h : tea party - ouverte aux extérieurs
- 19h: rangement, hugs et départ!
Atelier libre:
Le planning prévoit un temps pour un “atelier libre” pour lequel les participants sont invités à faire des propositions. Ça peut être un autre atelier de danse ou pour faire découvrir autre chose, ou tout simplement aller se promener dans les alentours pour profiter de la nature comme nous serons à la campagne.
Aspects pratiques:
A apporter:
- Draps et duvets ou sac de couchages (nécessaire aussi pour les dortoirs)
- Serviette de toilette,
- Articles de toilette,
- Une paire de chaussure différente pour l'extérieur, vos chaussures de danse,
- Lampe de poche ou lampe frontale pour les campeurs,
- Gourde et EcoCup,
- Votre petit déjeuner si vous avez des besoins particuliers,
- Votre repas du vendredi soir
Vous pouvez aussi prévoir:
- Produit anti-moustiques
- Lunettes de soleil, crème solaire
- un plaid,
Sur place:
- La literie est fournie pour les résidents en dur mais pas les draps ni serviettes.
- Il y aura quelques Ecocups mises à disposition mais n’hésitez pas à apporter les votre
Tarifs, inscriptions et paiements:
- Pass dortoir:160€
- Pass camping: 150€
- Pass ext (repas inclus): 140€
- Acompte de 50€ à l’inscription via le lien helloasso qui vous sera envoyé dans les jours suivant votre inscriptions via bulletin d’inscription (ou en espèces directement à Sandrine)
- Solde via Helloasso avant le début de la retraite ou en espèces sur place (veuillez autant que possible apporter le montant exact avec vous)
- Il est important de vous inscrire avant le 30 septembre pour commander le bon nombre de repas. Après cette date, vous aurez à gérer vos repas (mais vous n’aurez pas accès à la cuisine).
- Un lien Whatsapp vous sera envoyé une fois votre inscription confirmée.
Vie sur place:
Respect du temps de repos: calme et silence sont requis dans les locaux et zone de camping entre la fin des soirées et 30 min avant le début des activités.
Niveau sonore: Si vous mettez de la musique ou souhaitez discuter, prenez soin des personnes autour de vous qui pourraient chercher un moment de calme et de sérénité.
Si vous voulez un autre type de boisson, n'hésitez pas à l'apporter avec vous, mais néanmoins nous souhaitons éviter les boissons fortement alcoolisées, l'objectif du festival étant d'être en conscience et en connexion dans des moments de convivialité.
Massage: notre hôte Anne est masseuse. Si vous souhaitez profiter de cette aubaine, contactez là directement pour réserver votre temps de bien-être, info, tarifs sur le site Vert absolu.
Déchets: Chacun est responsable de ses propres déchets. Nous prenons soin de l'environnement et de notre espace. Prenez soin de nettoyer et ranger derrière vous!
Lien vers la Charte de la retraite.
Vos organisateurs:
Sandrine avec l'aide de Raphael.
Commentaires
Enregistrer un commentaire