Qu'est ce que le Soulzouk?




On me demande souvent ce qu'est le Soulzouk et parfois la différence avec le Zouk brésilien qui est dansé actuellement. Voici un petit historique et quelques éléments clés pour comprendre de quoi il s'agit.

Claudio, plus connu sous son nom d'artiste "China", a commencé sa carrière de danseur à Rio de Janeiro, à l'académie de danse de Jaime Aroxa en 1994, à 16 ans. Il a débuté avec la Samba de Gafieira, passant par plusieurs styles de danse avant d'en arriver au Zouk.

Pendant dix ans, il a développé une manière de danser particulière et, après avoir remporté le trophée 'meilleur danseur de l'année' dans la catégorie Zouk à Rio de Janeiro en 2004, Claudio a commencé à enseigner la danse en 2005 et il continue actuellement.

Il a participé en tant qu'enseignant et invité à des dizaines de congrès et d'ateliers au Brésil et dans le monde entier (nous avons eu le plaisir de l'avoir déjà deux fois à Toulouse). 


Avec les professeurs qu'il forme (et j'ai la chance d'en faire partie), il continue d'améliorer la méthodologie et les techniques du Soulzouk.

Le nom "Soulzouk" a été créé en 2003 alors que China s'entendait dire, à chaque fois qu'il allait à une soirée Zouk, que ce qu'il dansait n'était pas du Zouk! Il a alors fini par donner le nom "Soulzouk" à sa façon de danser à cette époque là, c'était très différent de ce qui se pratiquait alors. Le Soulzouk a été le premier style de Zouk moderne, après sont venus les nouveaux styles comme entre autres Neo, Flow, Revolution, Black zouk.

Le Soulzouk a été créé exclusivement au sein des pistes de danse, mais les techniques d'enseignement, de pédagogie et de conscience corporelle ont été étudiées et développées en partenariat avec Luciana Guinle qui a contribué à diffuser et à solidifier le Soulzouk au sein du monde de la danse.

Dans cette trajectoire on peut aussi citer K-yo, Jack et Monique qui ont également apporté leurs outils et leur créativité pour encore améliorer et développer les lignes directrices et concepts du Soulzouk, qui est de rendre la danse plus confortable et agréable pour le couple. L'essence du Soulzouk est de créer une façon de danse le Zouk brésilien avec des mouvements confortables, précis, fluides et surtout sûrs.

Le  Soulzouk a été le premier style à adopter le guidage corporel pour effectuer les vagues du corps (body roll), les mouvements de la tête, à interconnecter tous les différents mouvements en s'inspirant de la façon de bouger du hip hop.

La grande différence du Soulzouk a été de comprendre comment isoler chaque partie du corps, en se souciant également de la manière dont chaque mouvement peut être effectué afin qu'il ne provoque jamais de douleur ou d'à-coups, qu'il soit effectué de manière plus confortable, précise et sûre. 

Au moment où il a été développé, les danseurs pratiquaient principalement le Lambazouk de façon énergique. Depuis une grande partie de ce qui a été développé dans le Soulzouk a été incorporé dans beaucoup des autres styles jusqu'à en oublier l'origine. Il est actuellement courant, commun en Zouk d'utiliser la respiration pour initier ou modifier des mouvements. Je vous laisse deviner d'où vient cette idée.



Lire la suite de "qu'est ce que le Soulzouk?"...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de Soulzouk avec Kris - mai 2023

qu'est ce que le Soulzouk - deuxième partie